la navigation chirurgicale digitalisée avec le système ROBODENT
les techniques de planification préopératoire et de navigation implantaire
Lire la vidéo
Le procédé clinique qui permet l’extraction et l’implantation simultanées, avec mise en charge immédiate, est soumis à trois points opératoires essentiels :
Concernant le protocole d’implantation avec mise en charge immédiate, l’intervention chirurgicale est essentiellement la même que celle pratiquée au maxillaire supérieur. Des interventions de greffes osseuses pré-implantaires spécifiques peuvent être nécessaires, impactant le coût. Il est à noter que l’anatomie de la mandibule diffère de celle du maxillaire supérieur. La mandibule est principalement limitée par la résorption osseuse de sa branche horizontale, spécifiquement la partie postérieure derrière les canines.
L’obstacle anatomique majeur est le nerf dentaire alvéolaire qui se situe sous les molaires et les prémolaires. Quand cette zone osseuse est très résorbée, la hauteur entre le sommet de la crête osseuse alvéolaire et le nerf alvéolaire inférieur peut être insuffisante pour la pose d’implants. Des implants de petite taille (6 à 8 mm de hauteur) peuvent être utilisés lorsque la hauteur osseuse disponible est très faible.
Si la hauteur reste insuffisante, des techniques de chirurgie pré-implantaire permettent soit de greffer la zone résorbée avec de l’os de banque enrichi de facteurs de croissance cellulaires et un système de matrice. Un autre protocole chirurgical permet de dérouter le nerf alvéolaire inférieur, le plaçant à l’extérieur de l’os dans la joue, sans perturber la sensibilité de la lèvre et du menton.
Enfin, des systèmes prothétiques supra-implantaires modernes peuvent être utilisés quand un nombre suffisant d’implants a été placé. Cela permet de réaliser des extensions prémolaires et molaires aux extrémités du bridge implant-porté sans nécessiter la pose d’implants supplémentaires dans les zones postérieures.
Lorsque la zone osseuse postérieure de la mandibule est très résorbée: il y a trop peu de hauteur entre le sommet de la crête osseuse alvéolaire et le nerf alvéolaire inférieur pour pouvoir placer des implants.
La systématisation des greffes osseuses d’apposition allogéniques et/ou xénogéniques associées au PRF pour compenser les résorptions osseuses :
La greffe osseuse est effectuée sur toute la circonférence de l’arcade implantée. Elle a pour but, non seulement, de combler les lacunes osseuses consécutives aux extractions des dents, mais également, de compenser la résorption physiologique de l’os alvéolaire mandibulaire.
Elle sera systématiquement faites, au moment de la pose des implants, pour compenser l’inévitable résorption osseuse physiologique post extractionnelle et les éventuelles lacunes osseuses.
Cette greffe osseuse de grande étendue, sur toute la circonférence de l’os mandibulaire, concours à régénérer cette pièce osseuse et d’une certaine façon compenser, non seulement les effets de l’âge d’ores et déjà actés, mais également anticiper la résorption osseuse future physiologique.
Nous appelons ce bridge résilient transvissé sur les implants : Le « bridge résilient de mise en charge immédiate des implants »
(Resilient Implant-support Full Arch Bridge with Immediate Loading – RIFA Bridge with IL)
Pourquoi Le bridge de mise en charge immédiate des implants est dit « résilient » :
Exemple de cas clinique avec ce patient équipé d’un bridge prototype temporaire à la mandibule : Obtenez un nouveau sourire en une seule intervention d’implantologie avec la pose de bridges implant-portés en quelques jours seulement.
Nous utilisons des protocoles complexes combinant la mise en charge immédiate (MCI) et l’implantologie pré-implantaire classique pour des résultats optimaux. Notre protocole d’urgence consiste à poser des implants de première prémolaire à première prémolaire, connu sous le nom de « All on 6 » au maxillaire et « All on 6/4 » à la mandibule. Ces implants permettent la réalisation de deux bridges complets implanto-portés, offrant une solution minimale pour sauver les dents de première prémolaire à première prémolaire, avec des extensions pour remplacer les premières et/ou les deuxièmes prémolaires.
Veuillez noter que bien que nous présentions des résultats cliniques satisfaisants dans nos photos, ceux-ci ne garantissent pas des succès similaires pour votre situation clinique particulière. Chaque personne est unique et les cas cliniques sont spécifiques à chacun.
Chez Smile Designer, nos médecins dentistes implantologues préfèrent actuellement le protocole de pose d’implants en mise en charge immédiate que nous décrivons dans ces pages, nous ne sommes pas, pour autant, étranger aux protocoles de planification implantaire pré-opératoire.
Vous avez dans le lien suivant une série de films, réalisés à l’époque et consacrée à un système de navigation chirurgical digitalisé pré-implantaire et per opératoire.
C’est un système de robotique informatisé qui permet, suite à l’acquisition d’un scanner et une planification informatique la pose des implants, de réaliser cette intervention avec un guide chirurgical digitalisé. Un radar guide la main du chirurgien sur l’écran d’ordinateur. Cela permet de vérifier que la position et l’axe des implants est bien conforme à la planification pré-opératoire. Même si cet outil est tout à fait intéressant (surtout pour l’époque car c’est une technique ancienne) l’habitude et l’expérience de nombreux protocoles ont amené à conclure nos chirurgiens à préférer la méthode que nous décrivons.
Bien évidemment cet avis n’engage que notre pratique. Certains confrères talentueux sont beaucoup plus confortables avec ce type d’assistance.
Pour autant, même si nous nous exonérons désormais d’un outil de guidage per-opératoire comme des guides implantaires physiques ou digitalisés, toutes nos interventions sont dûment planifiées sur un ordinateur grâce à des logiciels de planification implantaire :
Le reproche principale que nous faisons aux guides implantaires physiques ou digitaux est une difficulté à s’adapter immédiatement en per-opératoire à tous les aléas qui ne sont pas repérables sur le scanner. Cette « adaptation » immédiate et instinctive au cours d’un chirurgie est dans la nature du chirurgien. Mais elle est technico-dépendantre en fonction de l’expérience et de la formation de l’opérateur.
Car comme l’adage dans le milieu de l’implantologie le dit : « on n’opère pas un scanner »! Même si cet examen est totalement indispensable.
En décidant de faire cette réhabilitation de votre bouche et de votre sourire, vous avez commencé une nouvelle tranche de vie. Cette intervention est importante à tous points de vue. Nous sommes tous conscients qu’elle va déterminer un « avant » et un « après ». La charge est multiple à la fois physique, émotionnelle mais également financière. Il est fréquent que des patient soient dans une situation de détresse dentaire mais également financière. Dans cette situation le patient a besoin d’être reconstruit rapidement avec un bridge relient en PMMA implantoporté en mise en charge immédiate. Mais il ne peut peut-être pas supporter dans un laps de temps réduit à quelque mois la charge financière d’un bridge définitif avec un cosmétique en céramique.
Grâce à notre protocole MCI nous arrivons à, à la fois, compacter les soins pour vous redonner un sourire dans un laps de temps extrêmement court et également vous inscrire dans la durée.
Nous sommes parfaitement conscient également que nous sommes porteurs d’espoir pour une grande partie de la population qui sont dans une situation soit d’ores et déjà dramatique soit au bord du gouffre avec une denture qui si elle se dégrade encore plus ou si elle n’est pas restaurée rapidement fera basculer les personnes dans un vieillissement précoce et un handicap à la fois en terme de confort de mastication, d’alimentation saine et de gustation et bien évidemment de rapports sociaux professionnels et affectifs. Or, les coûts de ce type d’intervention sont limitants pour une bonne partie de la population. Nous avons donc réfléchi à des solutions pour donner au plus grand nombre l’accès à notre protocole et ne pas briser les espoirs d’une partie du public en attente de solutions médicales pour résoudre ce type de problème. Une fois de plus nous sommes confronté à un dilemme ! C’est-à-dire comment devoir choisir entre deux propositions contradictoires, toutes deux insatisfaisantes. Comment résoudre le dilemme de l’accessibilité financière à un protocole extrêmement sophistiqué et couteux sans en diminuer la qualité ? Il n’y a pas d’autre alternative que de poser un bridge sur les implants qui soit de très grande qualité. Comme nous utilisons des techniques extrêmement sophistiquées, elles sont naturellement coûteuses. La formation d’un chirurgien pour maitriser toutes les aspects techniques de ce protocole multidisciplinaire est également très long et couteux. Nous avons résolu ce dilemme en divisant notre protocole de pose d’implant en MCI en deux grandes étapes : – D’une part, la pose en première intention d’un bridge résiliant implanto-porté avec un cosmétique en verre acrylique ; – D’autre par, en deuxième intention, la pose d’un bridge avec un cosmétique en céramique.La maturation des tissus mous et durs autour du premier bridge résilient s’achève au bout d’une dizaine de mois. C’est pourquoi le deuxième bridge implanto-porté en céramique permet de corriger les éventuelles résorptions osseuses dues à la maturation des tissus mous et durs pour une ESTHÉTIQUE et une MASTICATION encore plus affinée.
Au bout de cette période de 6 à 12 mois les implants sont ostéo-intégrés. Il n’est plus obligatoire de mettre en charge les implants avec un bridge transvissé dit « résilient ». Les implants peuvent absorber l’énergie des chocs durs, générés par la morsure et la mastication sur la céramique qui est un matériau non résilient et non ductile.
Arrivé à ce stade du protocole de mise en charge, il est donc possible de remplacer le bridge transvissé résilient par un autre bridge transvissé céramique beaucoup plus sophistiqué et exigeant en matière de morsure et d’esthétique.
Le matériau cosmétique céramique ne peut pas être mis en charge sur les implants en première intention car il est beaucoup trop dur et traumatisant pour des implants qui viennent d’être posés. Il risque de désostéo-intégrer les implants.
Ce deuxième bridge en céramique implanto-porté et transvissé est fabriqué avec le même type d’armature métallique CFAO. Mais, il possède une cosmétique en céramique stratifiée encore plus esthétique et plus coupante et broyante pour une meilleure mastication.
Nous appelons ce bridge céramique de deuxième intention transvissé sur les implants : Le « bridge céramique de mise en charge définitive des implants »
(CIFA Bridge in IL: Ceramic implant-support Full Arch Bridge in Immediate Loading)
La céramique stratifiée permet un parfait mimétisme de l’esthétique du sourire, car ses qualités visuelles sont encore plus proches de celles des dents que le matériau verre acrylique.
De plus, la dureté de la céramique permet une morsure et une mastication beaucoup plus efficace en particulier pour aliment fibreux comme la viande.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.